Préparez vos fichiers

Vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre studio graphique pour bien préparer vos fichiers et éviter les problèmes à l'impression.

Merci de respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l'impression. Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, les fichiers devront être mis en conformité. Notre studio graphique peut intervenir pour mettre en conformité vos fichiers, vous recevrez alors un devis pour la réalisation des travaux graphiques de mise en conformité.


1. FORMAT DES FICHIERS

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format pdf. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpeg, ai, psd ou eps. Si vous travaillez sous Quark X Press ou In Design, vous pouvez également envoyer un dossier rassemblé et complet contenant :

  • le fichier source,
  • un dossier contenant les images,
  • un dossier contenant les polices.

cf point 10, Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design.

 

2. RÉSOLUTION DES IMAGES

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce).
(450 dpi pour les affiches grand format à transmettre en format réduit, cf point 05).

Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, les images pourront être pixellisée et la qualité d'impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.


3. MODE COLORIMÉTRIQUE

Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir).

Le mode couleur RVB est dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.


4. GESTION DES COULEURS

Veuillez vous assurer que le taux d’encrage maximum (somme des valeurs des couleurs CMJN) est de 310 % pour les images et les aplats.

Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier. Si vous utilisez des tons directs (Pantone), merci de vérifier que tous les noms des couleurs Pantone sont corrects.


5. FORMAT DES DOCUMENTS

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.


6. DÉBORDS ET FONDS PERDUS

Pour tous les documents d’une taille inférieure à 50x70 cm, merci d'ajouter 3 mm de débords de chaque côté de votre document.
Pour les affiches d’une taille supérieure à 50x70 cm, merci d’ajouter 5 mm de débords.

Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210x297 mm, votre fichier numérique doit être au format (210+3+3)x(297+3+3) soit 216x303 mm.

Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu'au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 3 mm par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ces dépassements du couleur sont appelés les fonds perdus.


7. MISE EN PAGE

Nous vous recommandons d'éviter de disposer vos textes trop près des bords. Nous conseillons de laisser une marge intérieure de 5 mm au minimum (dans le cas des pages intérieures d'une brochure dos carré collé, nous vous conseillons de laisser 10 mm minimum de marge intérieure car le dos carré collé mord sur l'intérieur des pages intérieures sur quelques mm en fonction de la taille du dos) pour éviter, au moment de la coupe, que les textes soient trop prêts des bords. Pour le cas spécifique des affiches urbaines, reportez vous à la colonne « Visible du fichier » pour connaître la zone visuelle de votre fichier (cf point 05, Format des documents).


8. POLICES

Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices.


9. MENTIONS LÉGALES

Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales (Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l'abus l'alcool est dangereux pour la santé »...).


10. CAS SPÉCIFIQUE DES FICHIERS RÉALISÉS SOUS QUARK X PRESS OU IN DESIGN

Si vous travaillez sous Quark X Press ou In Design, vous devez impérativement transmettre :

    le fichier source,
    un dossier contenant toutes les images,
    un dossier contenant toutes les polices.

Il est impératif pour cela d'utiliser les fonctions d'assemblage des logiciels :

    « Contrôle en amont » et « Assemblage » dans le menu « Fichier » si vous êtes sur In Design,
    « Rassembler les info. pour la sortie... » dans le menu « Fichier » si vous êtes sous Quark X Press.

Cette opération vous permettra de générer le fichier source, le dossier Images et le dossier Polices.


11. CAS D'UN TRAVAIL EN PLUSIEURS VERSIONS

Dans le cas d’un travail en plusieurs versions, il est nécessaire de livrer un fichier complet pour chaque version, et pas seulement des changements entre les versions. Veillez par ailleurs à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.


11. CAS DES BROCHURES, CATALOGUES, MAGAZINES...

Pour le cas spécifique des brochures avec couverture et intérieur, nous vous remercions de bien vouloir transmettre :

    Un fichier de 2 pages, à plat, pour la couverture (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). La page 1 correspond à l’extérieur de la couverture (pages 1 et 4) et la page 2 à l’intérieur (pages 2 et 3).
    Un fichier multipages, page à page, pour l’intérieur (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).

Il est impératif de transmettre, pour l’intérieur, des fichiers page à page et non des doubles pages montées en planche.

Cas des brochures avec dos (carré ou cousu)
Dans le cas de brochures avec dos, il est nécessaire d’ajouter le dos sur vos fichiers de couverture. Si vous ne connaissez pas la largeur du dos de votre document, contactez votre chargé de compte Imprilith ou notre studio à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous communiquerons la largeur du dos de votre brochure en fonction de la pagination et du grammage papier.


12. CAS DES DOCUMENTS AVEC FORME DE DÉCOUPE

En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de faire figurer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression.


13. CAS DES VERNIS SÉLECTIFS / REPÉRÉS

Pour les vernis repérés, merci de livrer un document PDF séparé également à l’échelle 1/1.